Bapteme civil

Responsable : Sylviane Miguet
Mairie de Chapareillan
etatcivil@chapareillan.fr
04 76 45 51 12
04 76 45 22 20



Le baptême civil (ou baptême républicain) est né sous la révolution française, à l’époque de la séparation de l’église et de l’état.
C’est un acte citoyen. Il est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Le parrainage est une démarche personnelle des parents et peut être une réponse appropriée quel que soit l’âge du filleul, même au-delà de la majorité. La relation de parrainage peut prendre des formes différentes en fonction de l’âge du filleul. Quand l’enfant a la capacité de discernement, son avis sera recueilli. De même, il n’existe aucune condition d’âge pour être parrain ou marraine. Il est cependant souhaitable qu’au moins un des deux soit majeur et que l’âge de discernement soit atteint (+ 13 ans)

Le baptême civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrain(s) et/ou marraine(s) par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents est symbolique. Il s’agit toutefois d’un engagement moral important vis-à-vis du filleul, accompagner l’enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition.

Les parents qui souhaiteraient faire des parrain(s) et marraine(s) de véritables « tuteurs » en cas de disparition, doivent procéder par voie testamentaire chez un Notaire, ou par acte sous-seing privé.

Ne s’agissant pas d’un acte d’état civil, les baptêmes civils ne sont pas inscrits sur les registres de la commune. Rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême civil ». Il n’y a pas non plus de cérémonial préétabli.

La commune de Chapareillan procède au baptême civil lorsqu’au moins un des deux parents est domicilié sur la commune. Les jour et heure de la célébration sont fixés en commun accord avec la Mairie, hors dimanche et jour férié. Il est célébré par le Maire.

Les documents à fournir pour un baptême civil peuvent être différents d’une mairie à l’autre.





Vous pouvez télécharger notre dossier « baptême civil ».

Contact to Listing Owner

Captcha Code