Documents et liens utiles

Responsable : Nadia Savoye
Mairie
38530 Chapareillan
dga@chapareillan.fr
04 76 45 22 20

Le Centre Communal d’Action Sociale de Chapareillan, est un service municipal auprès duquel les habitants peuvent trouver, tout au long de l’année,  de l’aide et de l’assistance, lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés de tout ordre.

DEMANDE D’AIDE SOCIALE

Ce dossier est à compléter avec l’aide de votre mairie ou du CCAS (centre communal d’action sociale) de votre commune. Pour cela vous devez préalablement prendre rendez-vous.

Une fois rempli, vous devez obligatoirement déposer votre dossier auprès de la mairie ou du CCAS de votre commune.

DEMANDE A LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH)

Ce dossier comprend 2 parties :

  • une partie administrative à remplir par l’usager et sa famille,
  • une partie médicale à faire remplir par le médecin (traitant, spécialiste ou hospitalier).

COMMUNAUTÉ 360 ISÈRE : DISPOSITIF DE SOUTIEN AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La Communauté 360 Isère, qui rassemble dans le département les acteurs et partenaires de l’accompagnement du handicap, opère depuis quelques mois maintenant un numéro vert, le 0800 360 360, destiné aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, afin d’accompagner celles-ci dans leurs recherches de solutions.

National, ce numéro vert est « décroché » localement par des conseillers en parcours qui évaluent les besoins et les attentes des appelants, orientent et coordonnent la recherche de solutions face aux situations exposées. Problèmes administratifs, question relative à la scolarisation, à l’emploi, accès aux soins, besoin d’une solution d’accueil ou de répit… : tous les motifs d’appels sont pris en charge.

Le 0800 360 360 est joignable du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.

ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA)

Pour qui ?

Les personnes âgées de 60 ans ou plus, dont la perte d’autonomie justifie qu’elles soient aidées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. A domicile, cette perte d’autonomie sera évaluée par un référent médico-social du Département.

A quoi sert l’APA ?

A domicile, l’APA peut vous aider à payer la plupart des frais liés au maintien à domicile : les frais de personnel, mais aussi les frais d’hygiène, les aides techniques (par ex : barres d’appui), une téléalarme, etc.

En établissement, l’APA finance le « tarif dépendance » de votre Maison de retraite ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

AIDE DÉPARTEMENTALE A L’ADAPTATION DU LOGEMENT

Le Département de l’Isère a mis en place un dispositif d’aides financières pour l’autonomie permettant d’adapter le logement des personnes âgées.

Ce dispositif comporte 3 volets :
– une aide individuelle à la personne âgée
– une aide aux accueillants familiaux
– une aide aux copropriétaires

DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL

Dans Le Grésivaudan, les demandes sont étudiées par les communes et/ou la communauté de communes avant d’être validées par les bailleurs sociaux pour attribution. Il est tenu compte de vos ressources, de votre composition familiale, et du caractère prioritaire de la demande lié notamment à votre situation.

MA COMMUNE MA SANTÉ : ÉTUDE COMPARATIVE DE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

Une convention avec l’association Actiom a été mise en place au sein de notre commune. Elle permet aux habitants de réaliser une étude comparative de leur complémentaire santé auprès de monsieur CONTE, référent de l’association Actiom. Cela s’adresse particulièrement aux retraités mais aussi aux autres habitants. A ce jour, près de 3500 communes ont déjà fait ce choix en France. La réforme de la résiliation infra annuelle, permet depuis le 1er décembre 2020 de changer d’assurance santé à tout moment passé un délai d’un an. Il s’agit là d’une opportunité pour tout assuré de comparer et éventuellement changer sa complémentaire santé sans avoir à attendre la date anniversaire de son contrat. L’association Actiom (Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat) est à but non lucratif afin de trouver des solutions ayant un rapport cotisations/garanties des plus intéressantes.

Dans le respect des règles sanitaires, il a été mis en place une permanence physique à la salle du St Roch tous les mardis matins (sous réserve de rendez-vous préalable). Il vous suffira d’appeler la plate-forme d’appel de l’association au 05.64.10.00.48

HAPPYVISIO

Pour faciliter l’accès à la formation et à l’information et pour répondre aux préoccupations de chacun, quel que soit son lieu d’habitation, HappyVisio propose des conférences et des ateliers par visioconférence. Grâce à la plateforme développée par HappyVisio, vous pourrez vous former, vous informer et échanger avec l’animateur et les autres participants sur un large choix de thématiques.

ALLO FAMILLE ISÈRE : DISPOSITIF D’ÉCOUTE

La crise sanitaire perdure et avec elle, la fatigue émotionnelle de la population augmente. Parmi les plus impactés, les jeunes, adolescents et étudiants, les parents, les personnes isolées, les personnes âgées… C’est pourquoi le Département a décidé de maintenir le numéro vert Allo Familles Isère créé lors du premier confinement.

Ce dispositif d’écoute et de conseil ANONYME et GRATUIT est ouvert, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00

Vous avez besoin d’être entendu et d’être soutenu ?
Appelez le 0800 00 38 38

ALMA : ALLO MALTRAITANCE DES PERSONNES ÂGÉES ET/OU HANDICAPÉES

ALMA-Isère est une association loi 1901 affiliée à la fédération 39 77 contre la maltraitance qui regroupe une soixantaine de centres d’écoute départementaux en France. Fondée en 1994 par le Pr HUGONOT, ALMA poursuit les objectifs suivants :

– Écouter : ALMA lève le voile du silence par l’écoute des personnes âgées et/ou handicapées maltraitées, de leurs familles et des professionnels qui les entourent.

– Conseiller, Orienter : chaque appel fait l’objet d’une étude et si nécessaire d’un suivi. De plus, ALMA  assure  le suivi des appels reçus par le n° national 3977.

– Sensibiliser, Informer : à partir des données recueillies depuis plus de dix ans, ALMA développe la connaissance et la prévention de la maltraitance par l’information et la sensibilisation des professionnels et du public.

Afin de réaliser ces objectifs ALMA-Isère met en place des permanences d’écoute par téléphone deux fois par semaine le lundi et jeudi de 13h30 à 16h30.

POUR LES PROCHES

Attentif à votre bien-être et celui de votre famille, Chapareillan relaie « Pour les Proches », une expérimentation de Malakoff Humanis, du Département de l’Isère et de la Carsat Rhône-Alpes, qui propose, gratuitement, à tous ceux qui aident un parent âgé, et qui n’ont pas de professionnel intervenant en appui, des informations et conseils pour anticiper l’avenir sereinement.

Comment en bénéficier ? Rendez-vous sur la page http://www.pourlesproches.fr pour faire le quiz, voir votre profil et accéder à tous les services disponibles et gratuits (ateliers, webinaires, conférences, conseiller dédié).

Contact : pourlesproches@tasda.fr

En savoir plus : http://www.pourlesproches.fr

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