CCAS Centre Communal d'Action Sociale

contact :

Mme Monique Perrin
Mairie de Chapareillan
04 76 45 22 20
dga@chapareillan.fr
 

Le Centre Communal d'Action Sociale de CHAPAREILLAN, est un service municipal auprès duquel les habitants peuvent trouver, tout au long de l'année,  de l'aide et de l'assistance, lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés de tout ordre.

QUELLES MISSIONS : 

Accompagner les habitants

Chacun d'entre nous se trouvant fragilisé par un accident de la vie, peut avoir recours au CCAS. Ce service permet de mobiliser toutes les aides pour faire face aux difficultés financières, morales ou physiques rencontrées.

Dans ce cadre, il procède à l'instruction des dossiers d'aides sociales, reçoit et transmet les demandes d'APA (allocation personnalisée d'autonomie) ou bien, il aide à compléter puis à envoyer tout dossier ou document administratif nécessaire à la vie courante.

Il a aussi un rôle d'écoute sur l'extérieur afin d'identifier les personnes et les familles en difficulté. Le CCAS peut notamment porter assistance aux plus démunis par le biais d'aides alimentaires et de secours financiers susceptibles de les soulager.

Qui plus est, le CCAS travaille en réseau, et reste en lien avec l'ensemble des services départementaux et associations tels que l'ADMR, EQUILIBRE, SUD ISERE, TELE ALARME, SECOURS POPULAIRE. 

Cela permet ainsi à chaque demandeur de se voir proposer les services et les interlocuteurs adaptés à ses besoins. 

Animer

Le CCAS propose diverses animations pour les anciens tels que les déjeuners du Saint Roch (1 fois par mois), les colis de Noël (dès 80 ans) et le repas des anciens (dès 70 ans).

Ces évènements, chaque année très attendus, permettent de rompre l'isolement de certains habitants et de conserver un lien entre Chapareillanais.

POUR QUI : 

Compte tenu  de sa proximité, il est l'interlocuteur privilégié des habitants. Toute personne en difficulté peut donc demander son assistance.

Chaque demande est étudiée en toute confidentialité. En effet, l'ensemble  des personnes en charge des actions du CCAS sont soumises à un  devoir de réserve très strict.
Ces services peuvent être saisis directement ou par l'intermédiaire des assistantes sociales du secteur.


lien vers le site : pour les personnes âgées .gouv