Recensement de la population 2026
A PARTIR DU 15 JANVIER
Le recensement de la population est une enquête statistique obligatoire.
En début d’année, la commune de Chapareillan réalise le recensement de sa population. Les dates sont fixées par l’INSEE. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 15 janvier 2026.
Le recensement de la population de notre commune permettra de mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre.
Votre participation est essentielle. Le recensement de la population est un devoir civique simple et utile à tous. Vos réponses sont strictement confidentielles. Le détail de vos réponses par internet n’est connu que par l’INSEE.
Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Les données collectées servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire.
Les résultats sont également essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :
- Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
- Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
- Identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements.
Comment cela se passe ?
Une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres entre le 7 et le 14 janvier 2026 pour vous informer de l’opération. A partir du 15 janvier 2026, un agent recenseur passera à votre domicile, vous fournira les documents nécessaires, soit dans votre boîte aux lettres, soit en main propre. Ils sont indispensables et vous indiqueront la date butoir pour votre réponse. La période officielle du recensement étant très courte, il vous sera demandé de répondre rapidement à cette enquête.
L’Insee a généralisé depuis 2022 un nouveau protocole de collecte appelé « boîte aux lettres ». Une notice internet sera déposée automatiquement dans la boîte aux lettres de toutes les adresses individuelles pour lesquelles il existe un lien sans équivoque entre la boîte aux lettres et le logement.
Se recenser en ligne est simple et rapide pour vous. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus économique pour la commune et plus responsable pour l’environnement.
Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site
Le recensement de la population est GRATUIT : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent
