Lyon-Turin : inventaires écologiques nocturnes

DE FÉVRIER A JUIN

Suite à la confirmation en décembre 2024 du scénario « Grand Gabarit » pour la section française du Lyon-Turin, l’État a confié à SNCF Réseau la réalisation d’études d’avant-projet détaillé sur la période 2025-2028. Ces études visent à déterminer le cadre d’intégration de la future ligne.

Comme indiqué dans le courrier d’information en juin 2025, des inventaires écologiques sont actuellement en cours dans le cadre des études d’avant-projet détaillé de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin.

Dans ce cadre, SNCF Réseau est assisté des bureaux d’études (EGIS/BIOTOPE, ALAREP) qui interviendront prochainement afin de réaliser spécifiquement des inventaires nocturnes, nécessaires à l’observation d’espèces et de comportements non visibles en journée.

Ces interventions, non destructives et temporaires, consistent principalement en des prospections à pied destinées à observer la flore, les habitats naturels et la faune (oiseaux, mammifères dont chauves-souris, amphibiens, insectes et malacofaune). Les écologues interviendront en différents lieux et à des dates variables en fonction des conditions météorologiques et des exigences propres aux protocoles d’études. Les passages seront ciblés entre les mois de février et de juin. Les investigations nocturnes peuvent s’étaler sur une nuit entière, y compris au petit matin. Les intervenants seront munis de gilets fluorescents et le plus souvent de lampe (frontale ou à main). Certaines prospections pourront être réalisées à proximité directe des habitations (mais non au sein de jardins privés clos). Ils veilleront à respecter strictement la tranquillité des habitants ainsi que la réglementation en vigueur. 

Les données collectées seront traitées de manière confidentielle, utilisées uniquement pour les études environnementales du projet, et conservées pour la durée strictement nécessaire.

Ces investigations de terrain débuteront au cours du mois de février 2026. Elles auront lieu sur le domaine public/privé communal et sur des terrains privés, au titre de l’arrêté préfectoral du 1er juillet 2025 pour l’Isère. Les forces de l’ordre seront également informées de ces opérations pour des raisons de sécurité.

Contact to Listing Owner

Captcha Code