Obligations légales de débroussaillement

Par arrêté préfectoral N°2013-02-0015 signé le 12 avril 2013 , notre commune a été classée parmi les 37 communes du département de l’Isère soumises à L’Obligation Légale de Débroussaillement dans le cadre de la Prévention des Incendies de Forêts.

Le Gouvernement rappelle que la période actuelle est la mieux indiquée pour réaliser le débroussaillement en préparation de l’été 2024, afin de réduire les risques d’incendies.
Il faut notamment éviter la période de reproduction de la faune pour réaliser les gros travaux notamment sur les arbres et autres ligneux, et viser la période automne – hiver (avant le 15 mars).

La nouvelle campagne d’information nationale rappelle ainsi l’intérêt des obligations légales de débroussaillement et donne des conseils pour leur bonne réalisation. Pendant la période actuelle, les végétaux ont perdu leurs feuilles, ce qui facilite les interventions. C’est également une période propice à la coupe en dehors des cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps.

Débroussailler autour de son habitation réduit les risques de propagation d’un éventuel incendie. Cela permet créer une « ceinture de sécurité », de se protéger ainsi que ses proches, de protéger ses biens et son environnement.
Débroussailler facilite aussi l’intervention des sapeurs-pompiers.

Les bonnes pratiques et les mesures nécessaires sont présentées en ligne, sur le site feux-foret.gouv.fr.
Ce site donne les informations générales sur le débroussaillement, permet de vérifier si un terrain est concerné par des obligations légales de débroussaillement, et propose des kits de communication sur les feux de forêt et les OLD.

En agissant ensemble, nous réduisons les risques de feux de forêt et de végétation et contribuons ainsi à la sécurité collective.

Devez-vous débroussailler autour de chez vous ?

Contact to Listing Owner

Captcha Code