Obligation de tri à la source des déchets alimentaires

A COMPTER DU 1er JANVIER 2024

« Au 1er janvier 2024, tous les biodéchets, à savoir les déchets de cuisine et les végétaux (tailles, tontes, feuilles) devront être triés à la source (loi AGEC).

Le caractère obligatoire ne repose pas sur vous, particuliers, mais sur le SIBRECSA, votre syndicat de gestion des déchets sur le territoire.

Ainsi, le SIBRECSA vous propose plusieurs solutions pour vous accompagner :

  • Vous habitez dans une maison individuelle avec jardin ? Suivez une formation d’initiation au compostage individuel et repartez gratuitement avec un composteur bois ou plastique et un bioseau.

Des sessions sont ouvertes tout au long de l’année et il suffit de vous inscrire en ligne : https://sibrecsa.fr/valoriser-dechets/inscription-formation-compostage/

  • Vous habitez dans une maison individuelle sans jardin ou un appartement ? Demandez à être conseillé et accompagné par un agent du SIBRECSA pour installer un site de compostage partagé !
    • Réalisation d’un diagnostic ;
    • Choix du site ;
    • Installation gratuite du matériel ;
    • Formation gratuite de 2 référents qui seront les interlocuteurs privilégiés pour assurer un suivi optimal du site.
  • Vous souhaitez valoriser vos végétaux et ne plus les jeter à la déchèterie ?
    • Broyez vos déchets directement dans votre jardin ! Regroupez-vous avec vos amis, voisins, collègues ou votre famille et bénéficiez d’une aide financière à l’achat d’un broyeur mutualisé !

La subvention est majorée en fonction du nombre de foyers investis dans l’achat et plafonnée à 500 € :

– 2 foyers : 25 % du prix d’achat TTC d’un broyeur

– 3 foyers : 30 % du prix d’achat TTC d’un broyeur

– 4 foyers : 35 % du prix d’achat TTC d’un broyeur

– 5 foyers et plus : 40 % du prix d’achat TTC d’un broyeur

Plus d’infos sur la démarche a effectuer étape par étape : https://sibrecsa.fr/valoriser-dechets/aide-a-lachat-collectif-dun-broyeur/

Le déploiement de la pratique du compostage sur le territoire se fait progressivement : environ 6 000 foyers sont équipés d’un composteur du SIBRECSA (640 composteurs distribués en 2023).

Il s’agit pour le SIBRECSA de poursuivre le déploiement d’une gestion de proximité des biodéchets à travers la mise à disposition gratuite de composteurs individuels après formation et l’installation des sites de compostage partagés sur l’ensemble du territoire. »

Contact to Listing Owner

Captcha Code