Espace connexion




CONTEXTE ET CONSTAT

Entraînées dans la spirale de la crise sanitaire qui touche le monde et plus particulièrement notre pays, victimes directes ou collatérales des mesures de confinement, de nombreuses personnes ont basculé dans la précarité.

D’ordre économique, familial ou personnel, des fragilités, des souffrances sont nées ou ont été accentuées dans la vie de nos concitoyens. Plusieurs manifestent de l’incompréhension, de l’inquiétude, de l’anxiété, du désespoir, un mal être grandissant face à une distanciation et un isolement qui sont passés du stade physique au stade social, face à une problématique qui remet en question leurs projets, leurs relations, leur vision du monde.

La résilience effective de chacun est mise à l’épreuve, dévoilant de belles qualités mais aussi, dans beaucoup de cas, de grandes lacunes sur la capacité à faire face et à récupérer. A défaut d’une préparation adéquate, il est fort probable que les mois qui suivent, révéleront l’ampleur des dégâts causés dans des vies qui auront chaviré brutalement et qui nécessiteront une réparation.

Que deviendront ces femmes, ces hommes blessés qui n’auront pu trouver une oreille attentive pour confier leurs souffrances ? Développeront-ils un stress post-traumatique ? Songeront-ils à abréger leur vie ?




DES ACTIONS A ENVISAGER

Dans ces circonstances éprouvantes, le désir et le besoin de parler s’avèrent bien réels.

Une aide est nécessaire et doit être organisée afin de répondre à cette demande qui reste bien souvent cloîtrée, faute de moyens pour la prendre en compte.

Cette aide peut se décliner selon trois axes :

1/ Briser l’isolement et rétablir les relations

2/ Privilégier l’écoute et l’expression des souffrances

3/ Contribuer à la reprise de confiance




DISPOSITIF ET MOYENS

Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des habitants du Haut-Grésivaudan et indépendamment de toute considération religieuse ou philosophique.

Afin d’établir les contacts, un numéro de téléphone (0469 969 569), une adresse e-mail (connexion.gresivaudan@gmail.com), et une page Facebook sont activés.

Les entretiens s’effectueront dans la plus stricte confidentialité et sous couvert de l’anonymat.

Un réseau d’écoutants est d’ores et déjà formé et se prépare à recevoir les appels.

Dans de telles circonstances, les moyens ne sont jamais trop nombreux pour éviter, autant que possible, qu’une fracture durable et profonde se fasse non seulement dans la société mais surtout dans la vie de chacun des individus qui composent et soutiennent par leur activité cette société.




CONTACT

Michael Jacquet

Initiative citoyenne « Espace Connexion »

Tel : 06 41 48 64 30

Contact to Listing Owner

Captcha Code