GEOCACHING

 

Des géocaches à chapareillan !

Plusieurs Géocaches ont été placées sur la commune durant les vacances d’automne 2015 par les jeunes de l’accueil de loisirs dans le cadre d’une semaine thématique sur le Géocaching.

Ce projet municipal a bénéficié du travail de la commission patrimoine pour le choix des lieux, des textes ainsi que des photos. Vous trouverez donc plein d’informations sur le Tramway, la construction de la Mairie,  l’usine des 100 jours, l’eau, l’hydroélectricité et aussi la viticulture.

C'est quoi le géocaching ?

Le géocaching est un jeu gratuit, d’ampleur mondiale. C’est la chasse aux trésors du XXIème siècle qui se pratique en extérieur à l’aide d’un GPS de randonnée ou d’un smartphone.
A mi-chemin entre une chasse aux trésors ultra moderne et une course d'orientation, le géocaching est un moyen original de découvrir des lieux insolites, c’est un loisir qui allie la randonnée et la découverte d’un territoire de façon ludique, pour tous, de 7 à 77 ans.

Comment jouer ?

Inscrivez-vous (adresse mail + mot de passe) sur le site www.geocaching.com et cliquez sur jouer. Il ne reste plus qu’à suivre les instructions et vous voilà parti pour une sympathique balade où vous découvrirez l’histoire de la commune tout en vous amusant à chercher des boites.

Idéal pour passer un bel après-midi en famille ! Beaucoup d’autres boites sont cachées sur les communes voisines. De quoi dynamiser vos balades entre amis ou en famille.

N’oubliez pas de laisser une trace de votre passage en glissant un petit objet (facultatif) et en inscrivant la date et votre nom sur le registre (logbook). Vous pouvez aussi le doubler en vous loguant sur le site une fois la cache trouvée.

Votre GPS ?

Pour localiser les caches, vous aurez besoin d’un GPS. Vous pouvez utiliser soit un GPS classique de randonnée ou soit une application sur votre smatphone. Plusieurs applications existent sur le marché : des payantes et des gratuites !