SYNDICAT RÉGIONAL DES VINS DE SAVOIE
SYNDICAT RÉGIONAL DES VINS DE SAVOIE
Télécharger le dépliant 


Madame, Monsieur,

Chapareillan est un village agricole et viticole sur lequel sont cultivés une centaine d'hectares de vignes en AOP Vin de Savoie avec des cépages tels que la jacquère (avec lequel nous produisons l'Abyme), le gamay, la mondeuse, le pinot, la verdesse mais aussi l'altesse pour la Roussette de Savoie.

La campagne végétative est active. Comme vous avez pu le constater autours de vous, le paysage viticole est en pleine croissance et c'est la période intense de travail pour les vignerons. Les traitements phytopharmaceutiques ont commencé. Depuis plusieurs années, les vignerons ont pris conscience d'adopter de bonnes pratiques dans leur travail et adaptent leurs types de traitement, leurs dosages, leurs fréquences de traitement et leurs distances de traitements par rapport aux produits employés (10 mètres, 5 mètres ou 0 mètres pour les traitements obligatoires comme pour la flavescence dorée).

Nous essayons d'avancer le plus possible vers une culture raisonnée (Haute Valeur Environnementale, biologique, biodynamie...) afin de protéger la faune, la flore et adopter une viticulture durable et respectueuse de l'environnement et de ceux qui vivent à proximité. L'enherbement et le travail du sol a limité à plus de 70% les herbicides.
Les tracteurs que nous utilisons peuvent être très impressionnants :



Nous en sommes parfaitement conscients. Mais ce sont ces équipements qui, le plus souvent, sont les plus performants et à la pointe de la technologie afin d'éviter les dérives. Soyez certains que les viticulteurs font le maximum pour traiter à bon escient afin d'entretenir ce paysage viticole que vous admirez tant.
Nous tenions à vous transmettre ce message, c'est un premier pas, si vous le souhaitez nous vous invitons aussi à faire un pas vers nous et à poursuivre cet échange, pourquoi pas lors d'une dégustation dans nos caveaux. Les dégustations y sont à nouveau possibles en toute sécurité.

Pour compléter ces quelques mots, nous vous prions également de trouver une note qui a été réalisée à votre attention par notre Syndicat. Nous vous laissons en prendre connaissance et espérons qu'elle apportera quelques réponses aux nombreuses questions que vous vous posez.
A très bientôt
Laurent CARTIER - Président des vignerons de Chapareillan

40 RUE DU TERRAILLET I 73190 SAINT-BALDOPH I TÉL 04 79 33 44 16
AOC@VINDESAVOIE.NET I WWW.VINDESAVOIE.NET